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Enigme n°11
J e   c r o i s   q u e   j e   v a i s
a c h e t e r   u n   b r i q u e t,
l e  
r e t o u r

  Ajoutez une allumette pour que l'égalité soit vraie :

egalite.gif (1239 octets)

Solution:
(surlignez-la pour la faire apparaître)
Racine carrée de 1 = 1, non ?

Enigme n°12
P e u t - ê t r e   q u '  a v e c   u n e
i n t é g r a l e  ? . . .

  Démontrez l'égalité suivante (ne cherchez pas trop longtemps !):

cheval.gif (1272 octets)

  Solution (cliquez ici)

Enigme n°13
L e   P e n t a m i n o

  Prenez toutes les formes possibles composées de 5 petits carrés connexes. En supprimant chaque forme symétrique d'une autre, vous en obtenez normalement 12. Le but est de les inclure dans ces damiers :

damier1.gif (2905 octets) damier2.gif (2924 octets)

  Solution (cliquez ici)

Enigme n°14
N i   m e n s u e l ,  n i   a n n u e l

   Qu'est-ce qui est deux fois dans un an et trois fois dans une année ?

Solution:
(surlignez-la pour la faire apparaître)
"N"

Enigme n°15
A l i g n e m e n t s

  Quel est le nombre maximum de segments de 4 points que l'on puisse former avec 16 points ?

lignes.gif (1822 octets)

  ( Par exemple, sur cette figure, on a réussi à former 10 segments de 4 points grâce à 16 points. )

Solution:
(surlignez-la pour la faire apparaître)
On peut en former 1820 en alignant tous les points.

Enigme n°16
L e s   d e u x   i n t e r r u p t e u r s

  Vous êtes dans une pièce vide, fermée et sans fenêtre. Il y a trois interrupteurs sur le mur. Un seul commande l'ampoule éteinte qui est dans la pièce d'à côté.
  Votre but est de déterminer quel est le bon interrupteur. Seulement, vous n'avez droit qu'à une manipulation avant d'aller dans l'autre pièce pour énoncer votre verdict.
  Comment faire pour trouver le bon interrupteur à coup sûr ?

Solution:
(surlignez-la pour la faire apparaître)
Interrupteur n°1 : Ne rien changer.
Interrupteur n°2 : Changer de position.
Interrupteur n°3 : Changer de position pendant 1 minute et remettre dans la position initiale.
Ampoule éteinte = n°1, allumée = n°2, éteinte mais chaude = n°3.

Enigme n°17
R e l i u r e

  Reliez ces 9 points par 4 segments sans lever le crayon :

relier.gif (1110 octets)

  Solution (cliquez ici)

Enigme n°18
S u b t i l i t é   d e   l a
g r a m m a i r e   f r a n ç a i s e

  Doit-on dire "un grand nombre de corbeaux est blanc" ou "un grand nombre de corbeaux sont blancs" ?

  Solution (cliquez ici)

Enigme n°19
L '  h é r i t a g e   d u   C h e i k

  Un puissant Cheik vient de mourir. A la lecture de son testament, le notaire qui s'est rendu sur place annonce que le défunt lègue ses 17 chameaux à distribuer comme suit entre ses 3 fils: le premier doit en recevoir la moitié, le second le tiers et le dernier le neuvième. Mais bien évidemment, le notaire se retrouve fort embarrassé devant cette curieuse demande de répartition.
  Comment peut-il procéder ?

Solution:
(surlignez-la pour la faire apparaître)
Le notaire peut ajouter son chameau à l'héritage sans aucun engagement :
Il y aura alors 18 chameaux à donner aux 3 fils, et la distribution s'effectue sans problème.
A la fin de l'opération, on remarque qu'il reste un chameau que le notaire peut reprendre.

Enigme n°20
A f f i c h e u r   d i g i t a l

  Le but est ici de placer tous les chiffres de 0 à 9 sur l'afficheur digital ci-contre, sans les faire se chevaucher. Il y a deux niveaux de difficulté suivant la forme du 7 :

7a.gif (989 octets)   ou    7b.gif (997 octets)

Solution (cliquez ici)

affich.gif (2419 octets)

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